samedi 26 décembre 2015

L'affichage au rendez-vous pour votre demande d'EIMT et CAQ

S'il y a bien un point sensible dans une demande d'EIMT et CAQ, c'est bien la question relative à l'affichage du poste en conformité avec les exigences de Service Canada.

Combien de fois n'ai-je reçu dans mon bureau des appels d'employeurs se lamentant sur leur sort et totalement choqués par le refus de leur demande d'EIMT/CAQ à cause d'un petit détail sur... l'affichage !!

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Grains de sable dans le processus...
Ce petit détail est pourtant le grain de sable... Vous savez, le grain qui est sous la porte et qu'à chaque fois, vous la tirez, ce petit grain qui raye le plancher.... et ca fait aussi..... «crrrr...» comme le cri que vous avez poussé en recevant le refus de votre demande d'EIMT... Si vous avez un pincement au coeur en lisant ce texte, vous êtes probablement aussi une des personnes qui a vécu l'expérience du grain de sable sous la porte !

Faisons l'autopsie d'une demande refusée à cause de la non conformité de l'affichage... Monsieur Pierre est propriétaire d'un atelier d'usinage. Il passe religieusement des annonces depuis plus de 8 mois pour recruter 4 machinistes et 3 soudeurs-assembleurs. Il a sollicité dernièrement les services d'une agence de placement pour augmenter la visibilité des postes offerts car Monsieur Pierre a besoin de travailleurs qui connaissent leur métier mais il n'y en a pas assez pour recruter au Québec ! Il a entendu dire que Service Canada exigeait que le poste soit affiché en continu sur le site d'Emploi Québec. Le principe de l'affichage est de permettre aux talents canadiens et résidents permanents de pouvoir postuler en priorité à ces offres d'emploi. Finalement, Monsieur Pierre, trouve 2 machinistes et 1 soudeur-assembleur qui font son affaire. Son adjointe remplit minutieusement les formulaires de demande d'EIMT et CAQ pour un des machinistes seulement et le soudeur car ils ne sont ni résidents permanents et encore moins canadiens ! Elle appelle les Ministères, lit attentivement les informations en ligne concernant le Programme des travailleurs étrangers temporaires, s'assure que les indications reçues et lues sont conformes et expédie ses demandes à Service Canada et le MIDI !

EIMT CAQ Phoenix GMI
EIMT-CAQ commence par un affichage conforme !
Quelques semaines plus tard, Monsieur Pierre reçoit une télécopie envoyée par Service Canada et le MIDI qui l'informe que sa demande est refusée car il n'a pas effectué le processus de recrutement selon les règles de l'affichage. Ne comprenant rien à la situation d'autant plus qu'il avait reçu les accusés de réception et les reçus de paiement, il tente de joindre l'agent qui lui a émis le refus à Service Canada. Ce dernier prend à coeur la situation mais malheureusement une fois qu'un refus est émis, il ne peut plus prendre en considération les nouveaux éléments pour revoir sa décision (ca ! c'était les anciens temps !)... L'agent a fait son travail en respect des règles et critères qui sont pris en considération dans l'évaluation de la demande. Inutile de le blâmer et même s'il aurait voulu l'aider, il ne peut plus intervenir. Monsieur Pierre a-t-il fait son travail correctement ? Consciencieusement, oui ! mais techniquement, non ! Il peut effectivement se plaindre sur son sort et  sur tout ce qu'il doit recommencer à faire !

L'agent indique que l'affichage des postes de Monsieur Pierre présentait des lacunes importantes ; à savoir : le salaire n'était pas indiqué et restait flou sur le nombre d'heures hebdomadaire de travail, le niveau d'étude exigé n'était pas clair non plus car il était mentionné différemment sur les différents medias utilisés, que les affichages effectués par l'agence de recrutement n'étaient pas acceptés car ils ne mentionnaient pas le nom de l'entreprise de Monsieur Pierre, que le lieu de travail n'était pas indiqué sur un des affichages et aussi qu'un des affichages ne respectait pas le minimum requis de 28 jours et qu'il était impossible de prendre en considération la période antérieure aux 90 jours à la date du dépôt... Bref, Monsieur Pierre n'avait toujours pas compris à la fin de sa discussion avec l'agent... Et les grains de sable, il y en avait beaucoup ! Sâchez que même avec une seule de ces raisons, vous auriez eu un refus...
Mieux vaut prévenir que guérir !
Offusqué et mal pris de se retrouver à devoir attendre encore au moins 2 mois pour avoir ces 2 travailleurs précieux dans son entreprise, Monsieur Pierre n'a pas d'autre choix que de redéposer une nouvelle demande mais.... en s'assurant de respecter à la perfection sa campagne d'affichage, tout comme les autres éléments qui sont évalués autant par Service Canada que le Ministère de l'immigration, de la diversité et de l'inclusion !

Résultat des courses... Presque 6.000 $CAD de frais de gouvernement à payer pour les 2 demandes (1.382$ x2 postes x 2 demandes), un 5 à 6 mois de délais d'attente cumulée et un nombre incalculable d'heures de travail autant de la part de Monsieur Pierre que son adjointe pour comprendre, compléter et refaire une procédure pourtant si basique alors que l'un et l'autre ont autre chose à faire...  et ce, sans compter, les agacements, incertitudes et frustrations engendrées par le processus au complet... Finalement, le soudeur s'est désisté vu la longueur des procédures et le machiniste est arrivé au Printemps au lieu de l'automne... précédent !

Beaucoup d'entreprises prennent à la légère la gestion de la procédure complète d'une demande de permis de travail. Une telle demande est comme un miroir à multi-facettes. Il faut que chaque morceau réfléchisse l'image de l'autre morceau, soit ÊTRE IDENTIQUE ! Si dès le premier morceau, votre miroir est déformé, imaginez le résultat en cascade... Le musée des horreurs et c'est vous, employeurs, qui en ferez les frais... L'affichage est la première pierre de la fondation que vous allez mettre en place dans votre procédure. Si cette pierre est mal scellée, vous allez inévitablement glisser et recevoir un refus de votre demande.

EIMT CAQ www.phoeniximm.com
Selin Deravedisyan-Adam, CRIC
L'affichage est tellement un point crucial dans notre cabinet que nous avons mis en interne des systèmes de contrôle à trois niveaux pour nous assurer que chaque employeur respecte les énoncés mais aussi les périodes d'affichage et les renouvellements pendant le processus d'étude des Ministères concernés.  Et enfin dernier élément qui pourra vous aider à vous sentir un peu plus à l'aise... Ce n'est ni la quantité, ni les coûts importants qui sont pris en compte pour les affichages par Service Canada mais bel et bien simplement la qualité et la conformité des informations indiquées. Alors, ne croyez pas qu'un affichage sur des sites ou journaux à plusieurs millers de dollars vous donneront la clé pour obtenir l'EIMT... Il suffit de savoir faire son travail et moi,... c'est mon travail ! Je ne sais pas faire votre travail car je ne suis ni machiniste, ni soudeur, ni adjointe dans une entreprise ou aux Ressources Humaines et encore moins Directrice d'une Entreprise manufacturière ou informatique... mais je suis spécialiste en permis de travail et les EIMT et CAQ sont mon quotidien !

Par conséquent, investissez votre temps et votre argent à bon escient pour gagner du temps... et de l'argent !

A bon entendeur !


Selin Deravedisyan-Adam, CRIC
Spécialiste en mobilité internationale
immigration@phoeniximm.com

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